De l’éclectisme au classique ! Plongez dans les polyphonies d’A Bocca Chiusa

Rencontre avec le quatuor a cappella

C’est depuis 2015 que les chanteurs et chanteuses d’A Bocca Chiusa parcourent les routes de France afin de partager leur amour de la polyphonie vocale a cappella à travers un répertoire éclectique et empli de surprises ! « Bocca chiusa » signifie en italien « chanter bouche fermée ». C’est une technique vocale qui consiste à retenir les sons captifs dans la cavité buccale, de manière à tempérer leur éclat . L’effet obtenu est mystérieux, entre murmure et bourdonnement, surtout quand on s’y met tous en chœur…

Le Festival de la Voix de Châteauroux a le plaisir d’accueillir le quatuor pour un premier concert le vendredi 17 mai à 20h30 à l’Église de Saint-Marcel, où ils partageront la scène avec en première partie le trio Aàgut, puis lors d’un second concert le samedi 18 mai à 20h30 à l’Église Saint-Étienne du Blanc. Mais ce n’est pas tout ! Deux ateliers (complets) sont prévus afin de nous transmettre leur savoir faire : « A Bocca che Balla » et un « Réveil vocal et corporel ».

Vous venez toutes et tous de formation plutôt classique, au sein de conservatoire où vous pratiquiez le chant et divers instruments tels que le violon, la flûte traversière, l’orgue, le piano, le clavecin… Pourquoi avoir fait le choix de former un quatuor de chant polyphonique a cappella ?

Nous sommes tous de base des chanteurs d’ensembles où l’on est habitué à chanter à plusieurs voix. C’est un aspect de notre métier qui nous plaît beaucoup et qui permet surtout d’atteindre une certaine osmose. Cela nous offre un plus large répertoire avec lequel nous pouvons jouer et ça apporte surtout une autre dimension au chant. Nous usons d’un « instrument plus personnel » par rapport au piano par exemple, c’est la voix qui permet une mise à nu sans interface.

En parlant de répertoire, comment se compose-t-il ?

Initialement, c’est l’envie de fantaisie et de sortir des sentiers battus qui nous guident. Nous voulions travailler autre chose que notre répertoire, plus classique, dont nous avions l’habitude et de partir fureter vers de nouvelles sonorités. Nous invitons les spectateurs dans une balade autour du répertoire de la chanson française et d’ailleurs. Nous voulons leur faire (re) découvrir de nouveaux chants, à travers de grands tubes ou de mélodies inconnus. Nous essayons d’être le plus éclectique possible, nous passons d’ailleurs de la chanson française au jazz et à des rythmes plus latinos, et cela, dans plusieurs langues ! Ce qui caractérise aussi nos spectacles sont les arrangements, nous demandons des créations sur mesure auprès d’autres artistes, surtout vis-à-vis de la mise en scène.

Comment préparez-vous votre participation à cette 19e édition du Festival de la Voix de Châteauroux en tant qu’artistes des concert’IN et formateurs des ateliers ?

Pour les ateliers, on s’y forme de plus en plus, car c’est un format qui nous est beaucoup demandés. Nous sommes habitués à transmettre notre savoir-faire, pour la plupart, nous avons un diplôme d’enseignement du chant, sommes chef.fes de chœur et en général plutôt pédagogue. Mais c’est surtout très important de le faire, quelque, ce soit le biais, comme des bords plateau, des stages longs ou courts. Pour ce qui est du festival, nous avons hâte de vous faire découvrir notre création !

Retrouvez leurs prochaines dates sur l’agenda de leur site internet : https://www.ensemble-aboccachiusa.com/dates


Inscrivez-vous à la Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.