Des rythmes chaloupés et entêtants : on vous présente les Vocal Sampling ! C’est en 1989, sur les bancs de l’École nationale de musique et des arts de la Havane que les six fondateurs du groupe a cappella se rencontrent. Ils enchaînent depuis, les concerts et les albums, allant jusqu’à remporté le Grand Prix Cubadisco pour leur album Akapelleando en 2007 et sont nommé dans trois catégories différentes aux Latin Grammy Awards.
Pour notre plus grand bonheur, ils viendront retourner l’Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux le dimanche 19 mai prochain à 17h00, et animeront le Grand Choral avec comme la chanson Banana Boat de Belafonte (et il est toujours temps de s’y inscrire ! ).
Nous avons pu échanger avec René Baños Pascual, directeur artistique et lead singer du groupe, autour de leur rencontre, de leurs inspirations musicales et de leur dynamique de création.
Quelle est la composition du groupe ? (voix, percussions corporelles, etc.)
Nous sommes six chanteurs masculins et le groupe se compose de la manière suivante : quatre ténors, un baryton et une basse. Le chanteur » basse » chante toujours la ligne de basse. Le baryton chante tous les sons de percussion, les quatre ténors chantent tout le reste, c’est-à-dire les voix principales, les cuivres et toute sortes d’instruments qui font les arrangements.
Vous vous êtes rencontrés à l’Université des arts de La Havane. Quelle a été votre formation de base ?
En effet, nous nous sommes rencontrés à la fac où nous étudions la musique, que ce soit le piano, les percussions, le trombone, la basse ou la trompette. En plus de ça, nous chantions dans des chorales, ce qui nous a donné cette approche vocale de la musique et nous a permis d’avoir une vision très large de la fusion possible de toutes ses sonorités. Il semble donc que nous ayons inconsciemment mélangé la vision instrumentale de la musique avec la vision vocale. Et c’est plus ou moins ainsi que nous nous sommes formés.
Pourquoi avoir fait le choix de chanter uniquement a cappela ?
C’était un choix très spontané. Nous avons commencé à chanter et à créer ensemble lors de nos études. C’était surtout pour nous amuser et divertir les autres étudiants, les copains, et même les professeurs, qui nous ont d’ailleurs aidés sur nos créations et nous ont permis de prendre le projet plus au sérieux.
Quelles ont été vos sources d’inspiration pour la création du groupe ? Avez-vous l’impression d’évoluer dans un style musical fixe (jazz, musique cubaine traditionnelle…) ou bien d’explorer de nouveaux genres ?
Nous avons été, bien sûr, très influencés par tous les genres de musique populaire et traditionnelle cubaine, bien que nous nous soyons également inspirés du classique et du jazz. Nous avons donc exploré les deux voies, mais avons commencé par nos sonorités traditionnelles comme vous savez, le son (la salsa en cubain), le boléro, la rumba, le mambo, des choses comme ça. Puis par la suite nous nous sommes intéressés au jazz. Le fait d’explorer autant de style, nous a permit de voir comment faire sonner nos voix, et toucher du doigt le plus possible à un son produit par un instrument, ce qui est extrêmement difficile.
Quelles sont d’ailleurs vos méthodes de création ?
Nous prêtons toujours attention à la « visualisation », dans le sens où nous devons nous projeter dans la manière dont nos voix, seules ou à six peuvent sonner.
Nous marchons par « étincelle », nous expérimentons, écrivons toutes les partitions, toutes les lignes jusqu’à arriver à un résultat où nous nous sentons libres d’apporter plus de changement ou de créer par-dessus la première version. De plus, la plupart d’entre nous doivent changer de « fonctions vocales » pendant les étapes de création, nous devons donc nous adapter. On peut passer du chant, à des leads, puis des cuivres, des percussions, des cordes, des guitares, etc.
Vous participez au Festival de la Voix de Châteauroux 2024 avec un concert et le Grand Choral, un chœur géant éphémère. Comment vous y préparez-vous ? Pourquoi avoir choisi « Banana boat » de Belafonte ?
Nous sommes ravis de participer à ce festival et de partager la scène avec ces grand.es chanteurs.euses et toutes ces chorales. Nous allons chanter Banana Boat de Belafonte qui est en fait l’une des premières chansons que nous avons chantée avec le groupe il y a 34 ans, et que nous avons continué à chanter au fil des ans.
Je pense donc que c’est une bonne chanson à partager les choristes. Elle est très connue dans le monde entier, mais est aussi très riche sur le plan harmonique et rythmique. C’est aussi une chanson très joyeuse et je pense que nous allons tous ensemble réussir à l’interpréter de façon très amusante.
À bientôt sur le festival !
Entretien traduit de l’anglais