Créé en 2021 par Joris Barcaroli, Mescla est un ensemble de musique traditionnelle contemporaine qui s’attache à créer un répertoire de musiques originales, à partir de textes en occitan/niçois ou piémontais. Pour notre plus grand plaisir, le groupe se produira à deux reprises lors du Festival de la Voix : vendredi 12 mai 2023 à 20H30 à l’Église Saint-Sylvain de Levroux et samedi 13 mai 2023 à 20H30 à l’Église de Saint-Marcel dans l’Indre. Mescla partagera également plusieurs de ses techniques de chant à travers un atelier dédié, samedi 13 mai 2023 à 14H00 dans les locaux de l’IUT de l’Indre à Châteauroux. A quelques semaines de l’événement, nous avons pu échanger avec le groupe afin de découvrir les différentes facettes de leurs compositions.
Votre groupe s’est constitué en 2021, pourriez-vous nous parler de vous ?
Notre nom Mescla signifie « mélange » en occitan. En effet, notre groupe est constitué de quatre chanteurs et instrumentalistes aux univers musicaux divers, voire même initialement très éloignés : la musique orale à tendance Folk et Blues avec Éric qui joue également de l’harmonica, une atmosphère plus lyrique avec Céline et son expérience de chant en opéra, Claudia d’origine italienne et son parcours teinté de rock, pop et de musique traditionnelle des alpes du Sud, et moi-même Joris, directeur musical du projet. Je pratique la musique écrite mais aussi orale et c’est cette dernière que j’ai eu envie de développer.
Comment travaillez-vous vos compositions ?
Nous partons de la rencontre de la diversité de couleurs de nos quatre voix ; nous travaillons l’oralité et ne prenons pas de notes. C’est un travail assez long qui se constitue avec un équilibre de la part de chacun. La langue utilisée oriente déjà beaucoup vers le Folk occitan. Installé près de Nice, notre identité se constitue au fil des différentes résidences principalement effectuées dans le sud de la France. Nous sommes actuellement dans une démarche de création et avons le souhait dans quelques temps de créer un album. La culture occitane et instrumentale mêle un côté traversant et transfrontalier. Une certaine universalité transparaît et celle-ci touche beaucoup de personnes. Outre des auteurs contemporains qui écrivent pour nous des textes, nous accordons une place importante aux écrits d’Alan Pelhon. Instituteur niçois, il fut un conteur et poète en langue occitane d’une grande profondeur. Il fait figure aujourd’hui d’un modèle très inspirant auquel nous nous référons souvent.
Lors du festival, vous serez en concert à deux reprises et dans deux lieux différents ; vous animerez également un atelier. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Nous participerons en effet à deux dates. Notre groupe étant constitué récemment – depuis 2021- , nous essayons de proposer régulièrement des chansons inédites. Nous avons ainsi en début d’année, mis en scène pour la première fois un spectacle accompagné d’une danseuse.
Nous concevons l’atelier comme un moment musical et ludique, permettant aux participants de découvrir une façon différente de chanter, notamment en langue occitane. L’idée est de pouvoir retenir quelques paroles dans cette langue, mais aussi et surtout de chanter ensemble. Nous sommes très heureux et impatients de faire découvrir ou mieux connaître le chant et la langue occitane qui nous tiennent tant à coeur !
Nous vous remercions et avons hâte de vous entendre chanter en occitan. A très bientôt au festival !