À l’occasion du 18e Festival de la Voix de Châteauroux, le trio vocal Pop Corn Ladies donnera deux représentations sur scène : vendredi 12 mai 2023 à 20h30 à l’Église d’Éguzon-Chantôme et samedi 13 mai à 20h30 à la Halle au blé de Valençay. Les trois chanteuses proposeront également un atelier samedi 13 mai à 11h00 dans l’amphithéâtre de l’IUT de l’Indre à Châteauroux sur le thème « Disney Swing ». Pop Corn Ladies rassemble deux sopranos, Joanna et Anne-Sophie et une chanteuse mezzo, Véronica. Chacune menant en parallèle des projets artistiques personnels, c’est le swing a capella qui les rassemble mais pas seulement : les instruments s’invitent désormais dans leur concert.
Des chants de Noël à la reprise de chansons incontournables comme « La vie en rose », en passant par des titres plus internationaux tel que « Englishman » de Sting, vos prestations ne cessent de varier et d’évoluer. Quels sont vos projets ?
Chantant a capella depuis le départ, les instruments sont de plus en plus présents dans nos représentations avec notamment la contrebasse ou la clarinette; pour notre venue en mai, nous serons d’ailleurs accompagnées d’un guitariste lors de nos deux concerts dans l’Indre. Nous avons également le projet très prochainement de reprendre des titres d’après-guerre des Andrews Sisters à bord de bateaux de croisière faisant rejoindre Paris au Havre sur le thème du débarquement de Normandie. Nous porterons à cette occasion des tenues spécifiques dans l’esprit de cette époque.
Comment se fait le choix des reprises ?
Initialement lorsque nous avons commencé à chanter à la fin de l’année 2015, c’est tout naturellement que nous nous sommes intéressées à la reprise d’un répertoire jazz de chants traditionnels de Noël. Notre volonté était de chanter dans les rues de la capitale et d’apporter un peu de joie dans la douloureuse période post attentats. L’été suivant, nous avons fait une tournée en Creuse puis enchaîné différents évènements : privés mais aussi en intervenant dans des cafés-concerts, des festivals…
À la pratique du chant, vous êtes aussi déjà habituées à transmettre vos connaissances et compétences, quel sera l’objet de l’atelier que vous animerez lors du Festival?
Deux d’entre-nous travaillent et se passionnent particulièrement pour l’univers Disney. Ces derniers mois ont été l’occasion de réfléchir à de nouveaux arrangements et de nouveaux titres de reprises. L’atelier sera un moment de partage et de transmission. De par notre expérience à donner des cours, nous sommes à l’aise avec la pédagogie et avons hâte de nous retrouver au Festival pour partager cela avec les participants !
Merci et à très vite, nous vous attendons avec impatience à Éguzon-Chantôme, Valençay et Châteauroux !