Méliades se produira en concert à deux reprises lors du Festival de la Voix de Châteauroux : samedi 13 mai 2023 à 20h30 à l’Église du Sacré Cœur de Buzançais ainsi que dimanche 14 mai 2023 à 16h30 à l’Église Saint-Étienne de la commune Le Blanc. Le groupe nous fera également le plaisir d’animer un atelier samedi 13 mai 2023 à 14h00 à l’Amphithéâtre de l’IUT de l’Indre situé à Châteauroux. Nous avons pu échanger avec Marion Delcourt, membre du groupe depuis sa création.
Comment se compose l’ensemble vocal Méliades et quels sont vos projets en cours ?
L’ensemble vocal féminin Méliades a été créé en 2007. Initialement nous étions quatre chanteuses mais la composition du quatuor a changé au fil des années : membres de Méliades depuis ses débuts avec Anaïs Vintour, nous avons été depuis rejointes par Maëlle Vivarès et Alice Habellion. Rien n’est néanmoins figé et l’ensemble vocal accueille d’autres chanteuses au gré du contenu de la programmation. Nous préparons d’ailleurs actuellement un spectacle à cinq pour lequel nous répétons en résidence. Nous sommes au stade de construction du projet et nous avons ouvert à cette occasion une cagnotte dans le cadre d’un financement participatif via notre site Internet et la plateforme Hello asso.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos méthodes de création?
Nous aimons nous renouveler. Avec notre projet actuellement en création, nous souhaitons approfondir une part théâtrale tout en laissant au chant une place importante. Notre ensemble interprète de nombreux répertoires : sacrés ou profanes, chantés ou parlés… Nous passons généralement des commandes avec un cahier des charges ou une thématique la plus précise possible, parfois nous laissons de la latitude au compositeur parce que l’on peut estimer que c’est intéressant ; lors de notre collaboration avec Christopher Gibert, c’est lui qui a proposé les textes d’Émilie Brontë dans le cadre de notre création intitulée « Roots ». En 2011, lors d’une collaboration avec Bruno Régnier qui souvent chante dans le chœur Mikrokosmos, il s’est chargé de la rédaction. Nous n’avons pas de limites géographiques particulières. Installées dans le Limousin, nous organisons régulièrement des stages et des interventions pédagogiques. Mais il nous arrive d’aller plus loin comme en juillet prochain, nous serons à l’Abbaye de Beaulieu vers Montauban. Nous avons déjà également chanté près de St Etienne, dans les environs de Royan… Et bientôt à Châteauroux !
Vous allez participer cette année au Festival de la Voix de Châteauroux. Deux concerts et un atelier : comment vous préparez-vous à cet événement ?
C’est en fait notre deuxième participation au festival ; nous étions en effet déjà présentes en 2008, au tout début de la formation de Méliades ainsi qu’au démarrage du Festival de la Voix. A l’époque, nous avions donné un unique concert. Nous sommes heureuses cette année de nous produire à deux reprises dans des lieux différents. Concernant l’atelier que nous animerons au cours du festival, nous avons prévu de travailler sur des chansons traditionnelles réarrangées pour nous, matériau adaptable et malléable qui permet une transmission relativement directe sans quasiment de partitions. Les mélodies et les textes se mémorisent assez simplement, et l’histoire est facilement compréhensible. Une polyphonie se crée ainsi dans un délai court, accompagnée souvent d’interactions avec les participants qui rendent les échanges très intéressants.
Nous vous remercions et vous souhaitons de passer un agréable festival !