1- Promouvoir la jeune génération, découvrir et accompagner les talents et les projets émergents
Accompagner la jeune génération de chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation a toujours marqué la ligne de conduite du festival. Loïc Pierre et le Cepravoi recherchent les talents de demain. Le chœur de chambre Mikrokosmos constitue déjà un excellent réservoir en soi et nombreux sont les jeunes projets (ou projets de jeunes) qui ont pu faire leurs premières armes au Festival de la Voix de Châteauroux.
Des projets sont ainsi programmés chaque année et mettent en avant la recherche de renouvellement des répertoires, d’identité vocale, de textures sonores, portées par ces ensembles.
2 – Défendre la richesse et la place des pratiques amateurs dans le spectacle vivant
Les pratiques amateurs sont le reflet de la vitalité culturelle de notre pays. Offrir aux ensembles des espaces de diffusion variés et adaptés à toutes les esthétiques, les valoriser et les accueillir dans des conditions professionnelles figurent parmi les priorités du festival. Depuis la loi LCAP, cette programmation fait l’objet d’une convention avec la ville de Châteauroux et d’une étude par le Ministère de la Culture qui délivre un accord de mise en œuvre.
3 – Favoriser un enrichissement des pratiques et de la création artistique accessibles aux amateurs
Depuis 2006, en partenariat avec le Cepravoi et dans le cadre du projet de la direction artistique, le festival met en œuvre une politique de commandes accessibles aux ensembles amateurs. Une trentaine de compositeurs ont ainsi été sollicités et une quarantaine d’œuvres ont été créées.
Répertoires d’aujourd’hui
Dans le même souci de valorisation des musiques d’aujourd’hui, la programmation des œuvres contemporaines est encouragée auprès des ensembles invités.
4 – Veiller à la parité hommes/femmes dans la programmation
Lors de la conception de la programmation des concert’IN, une attention est portée sur l’égalité entre le nombre d’artistes féminins et le nombre d’artistes masculins invités. Une attention est par ailleurs portée sur l’égalité du traitement salarial.
5 – S’engager dans une démarche éco-responsable
Conscient de son impact environnemental, le Festival de la Voix s’inscrit dans une démarche d’éco-responsabilité. Plusieurs actions ont ainsi été mises en place.