Basic Colors, c’est avant tout une histoire d’amitié. Fondé en 2013 par Marie, Aurore et Marine, elles accueillent en 2016 Manon afin de former un quartet au timbre chaud, groovy et pétillant. Elles créent leur répertoire autour de reprises Gospel du début du XXe siècle (Golden Gate Quartet, The Mills Brothers…), de Pop & Soul jusqu’au Gospel Moderne de Kirk Franklin et de ses pairs contemporains. En polyphonie à quatre voix accompagnées par Quentin au piano ou a capella, elles vous livreront une performance vibrante.
« Quand on chante toutes les quatre, ça match, c’est riche en couleurs »
Pour la 19e édition du Festival de la Voix de Châteauroux, nous avons le plaisir de les accueillir lors d’un concert vendredi 17 mai à 20h30 à la salle de spectacle d’Éguzon-Chantôme, mais aussi lors de deux ateliers le samedi 18 mai. Basic Colors vous proposeront une séance autour du chant Gospel, puis elles vous dévoileront les « Basic » de la technique vocale en chœur.
Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d’échanger avec elles autour de leur méthode de création et de la vie du quartet.
Quelles sont vos inspirations et vos méthodes de création ?
Nous nous inspirons de plusieurs esthétiques autres que celle du Gospel, par le bais de nos autres groupes. Manon est dans des projets folk ou électro-pop, Marie pop-rock-métal, Aurore plutôt jazz et Marie est dans un projet de musique latine.
Pour ce qui est de nos méthodes de création, c’est un habile jonglage entre nos emplois du temps bien chargés et nos vies de famille. On essaye de se voir chaque semaine, mais nous travaillons aussi de chez nous, où l’on enregistre, arrange des morceaux et essaye de se caler ensemble afin de gagner du temps. Le fait que nous nous connaissons bien (au niveau de la tessiture et des techniques de travail) est un gain de temps. Marine était le moteur principal lors de la création du projet, maintenant nous travaillons de manière plus collective. Notamment pour notre prochain projet qui prendra une nouvelle dimension. Nous avons pensé à une création lumière, une mise en scène, peut-être de la projection vidéo, et élargir le groupe en travaillant avec d’autres musiciens (en-dehors de Quentin au piano).
Vous participez à la 19e édition du Festival de la Voix de Châteauroux, lors d’un concert dans la salle de spectacle d’Eguzon-Chantôme le vendredi 17 mai prochain, et avec deux ateliers : « Chant Gospel » et » Les « Basic » de la technique vocale en chœur » le samedi 18 mai. Comment vous y préparez-vous ?
C’est quelque chose que nous connaissons bien, car beaucoup d’entre nous sommes cheffes de chœur ou professeures de chant, cela fait donc partie de notre quotidien ! Les ateliers sont des formats que nous adorons expérimenter, le but est d’amener les gens à (re)découvrir le Gospel, de proposer de chanter en harmonie en fonction des effectifs, à deux ou trois voix, et de donner des codes techniques afin que ça sonne Gospel ! Les gens ont souvent un peu peur de chanter ce genre de musique, car ils n’ont pas forcément la voix qui porte, un manque de confiance ou parle mal anglais. De manière ludique, nous allons leur apporter quelques outils afin qu’ils puissent prendre du plaisir lors de cet échange et qu’ils puissent les réutiliser plus tard.
À bientôt au Festival de la Voix !