Le Festival de la Voix de Châteauroux a le plaisir d’accueillir le trio du pays, Back and Forth à l’Église de Saint-Marcel près d’Argenton-sur-Creuse samedi 13 mai à 20h30. Valentine, Clément et Margot chantent ensemble depuis 2019. Originaire de l’Indre, le groupe ouvrira la soirée et partagera l’affiche avec le quatuor Mescla Folk Mediterraneo aux références de culture traditionnelle et occitane qui leur succédera sur scène. La pureté des voix sera à l’honneur dans un décor sobre et authentique pour un voyage au cœur de la musique folk. Évasion dans le temps et l’espace garantie !
Quel est votre fonctionnement pour créer de nouvelles compositions et quelles sont vos sources d’inspiration ?
Généralement nous écrivons et composons chacun de notre côté ; nous creusons la structure qui en ressort et travaillons ensuite les arrangements ensemble. La musique folk américaine des années 60/70 est notre socle commun qui nous a donné l’envie de jouer ; c’est dans ce répertoire que nous avons puisé nos premières reprises comme les célèbres auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens canadiens Neil YOUNG et Joni MITCHELL, ou encore le britannique Nick DRAKE. Plus récemment, nous avons eu un réel coup de cœur pour le duo « Shovels and rope » issu de Caroline du Sud, ainsi que pour un groupe de rock indépendant basé à Brooklyn dans l’état de New-York dénommé « Big Thief ». Nous pouvons également citer Daniel NORGREN, originaire de Suède, et bien d’autres encore, que nous apprécions et qui sont pour nous de réelles sources d’inspiration.
Parlez-nous de votre actualité, quels sont vos projets à venir ?
Nous tournons actuellement dans différents types de lieux dont des cafés-concerts. Nous avons sorti en 2020 un EP ainsi qu’un clip vidéo en octobre 2022 : « Broken Chairs ». Nous préparons actuellement la sortie de notre premier album qui devrait être effective d’ici fin 2023/début 2024 avec quelques nouveautés dévoilées probablement dans le courant de l’automne… Nous participerons avant cela à des concerts tout au long de l’été.
C’est votre première participation au Festival de la Voix de Châteauroux, comment se prépare-t-on pour un événement de ce genre ?
Nous sommes très impatients de nous produire dans l’Église de Saint-Marcel. Nous avions déjà eu l’occasion de jouer dans l’Église du Menoux dans les environs d’Argenton-sur-Creuse; il s’en dégage une sorte de calme agréable, une résonance et une couleur qui, les trois rassemblées, procure une atmosphère particulière. D’habitude nous sommes branchés avec des instruments. La représentation mi-mai que nous proposerons au Festival de la Voix sera un set de morceaux épurés, plus acoustiques, nous ramenant aux sources de notre projet initial avec une attention particulière à l’harmonie entre nos trois voix. Chanter dans une église est une expérience très spéciale et nous avons hâte d’y être !
Merci pour cet échange. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 mai à l’Église de Saint-Marcel et vous souhaitons un bon concert !